Preparazione efficace all'autogestione del diabete mellito.
2022 ComET-onlus - C.F. 97164840585
- One Minute Site il site builder italiano per creare siti web © by Digital PMI s.r.l. - Disclaimer -
Au cours des années où AM a présidé le Diabetes Education Study Group(DESG) de la Société Européenne de Diabétologie (EASD), de 1998 à 2006, nous avons organisé de nombreux ateliers de formation internationaux, dont certains ont donné lieu à la production de matériel pédagogique, à la fois l'OS pour les patients. Vous trouverez ci-dessous une description des ateliers réalisés, avec le programme de chacun et la liste des participants.
Les activités de DESG sont résumées dans l'article téléchargeable ci-dessous. ⇓
10-16 /4/ 1999, Capri. Participants, 56 agents de santé de 25 pays.
Les personnes suivantes ont été invitées à titre d'experts: Paolo Gentili, prof. de psychiatrie à Rome; Ilario Rossi, prof. d’anthropologie à Lausanne; Dagmar Rinnenburger, médecin à Rome; Sandro Spinsanti, prof. de bioéthique à Rome.
Le travail consistait en de brèves lectures par les orateurs, de nombreuses activités réalisées par les participants et une session d'apprentissage par l'expérience basée sur les activités typiques de l'île.
On peut télécharger ci-dessous le programme de la réunion et la liste des participants. ⇓
22-28 /3 /2000, Orvieto (TR). Participants : 16 professionnels de santé de 11 pays.
L'objectif de la réunion était de planifier un programme de formation de base en ETP pour les soignantes, sur la base des indications du rapport de l'OMS-Europe. En conséquence, huit modules d’une journée ont été conçus, pour être assemblés différemment, afin de former le personnel de santé à l’ETP.
On peut télécharger ci-dessous le DESG Basic Curriculum, ainsi que le programme de la réunion et la liste des participants. ⇓
17-23 /3/ 2001, Frascati (RM). Le but de la réunion était de présenter le programme de base à un groupe de 51 médecins, infirmiers, diététiciens et psychologues de 21 pays.
Au cours de la réunion de six jours, certains modules du curriculum du DESG ont été pleinement mis en œuvre, tandis que d'autres ont été illustrés et discutés.
Cette réunion a été conçue comme la seconde partie du projet STEP (Spreading Therapeutic Education Programs), réalisée en collaboration avec Servier International, et envisagait, en tant que Step-3, la reproduction ultérieure au niveau national dans les différents pays.
On peut télécharger ci-dessous le programme de la réunion et la liste des participants. ⇓
25-30 /1 /2002, Celano (AQ). Entre 1983 et 1988, le DESG avait publié une série de 20 « Teaching Letters », des documents d’environ quatre pages au format de la célèbre "the Medical Letter" pour les soignants sur des sujets éducatifs spécifiques liés au diabète. Depuis 1995, la première série avait été mise à jour et leur nombre était passé à 25. Cette réunion d’experts a eu pour objectif de produire, par le travail de groupe, cinq nouvelles Teaching Letters sur des sujets de l’ETP qui, ou n’étaient pas encore été traités de manière spécifique, ou méritaient d’être repensés d’un nouveau point de vue.
Les participants ont été 23 soignants experts en ETP, de 13 pays différents.
En cinq jours de travail, à l’aide du Metaplan, puis des PC, cinq nouvelles Teaching Lettersont été esquissées s'intitulant: ‘26. Education to the Use of Hi-Tech Devices’, ‘27. Physical Activity and Diabetes’, ‘28. Emotional Intelligence in Diabetes Care’, ‘29. Quality of Life, an Outcome in Diabetes Education’, ‘30. Assessing and Improving Quality in Diabetes Education’. Au cours de la réunion, les moments d'écriture ont été alternés avec des sessions interactives dirigées, entre autres, par Michele Loiudice, expert en administration de la santé, et Vincenzo Di Bonaventura, acteur et professeur de théâtre.
On peut télécharger ci-dessous les Teaching Letters définitives, le programme de la réunion et la liste des participants. ⇓
16-22 /3/ 2002, Frascati (RM). Comme en 2001, le but de la réunion était de présenter le Basic Curriculumet de le mettre en œuvre partiellement. Participants : 54 médecins, infirmiers, diététiciens et psychologues de 20 pays.
Cette réunion a également été conçue comme une seconde partie du projet STEP (Spreading Therapeutic Education Programs) et a été réalisée en collaboration avec Servier International.
On peut télécharger ci-dessous le programme de la réunion et la liste des participants. ⇓
Recherche de stratégies efficaces pour aider: réduction du surpoids, exercice régulier, comptage des COH, et thérapie par pompe
2-7 /11 /2002, Celano (AQ). Participants : 50 membres du DESG de 28 pays. Au cours de la réunion, des conférences ont été consacrées aux thèmes suivants: contrôle du poids corporel et de la nutrition (Massimo Cuzzolaro, psychiatre à Rome, AM et Alain Golay, médecin à Genève); le rôle de l'activité physique (Pesach Segal, médecin en Israël, Alain Golay, et Ilana Harman-Boehm, médecin en Israël); techniques de comptage des glucides alimentaires (Godfrey Xuereb, nutritionniste expert en Jamaïque); éducation centrée sur l'apprenant (AM); insulinothérapie avec pompe à insuline, surveillance continue de la glycémie et systèmes en boucle fermée (Nicoletta Sulli, pédiatre à Rome). Sur chaque sujet, un travail de groupe a été mené pour élaborer des directives pédagogiques basées sur de nouvelles preuves scientifiques et pour définir les méthodes les plus efficaces pour éduquer les personnes atteintes de diabète. De plus, sur chaque sujet, des sessions d'apprentissage par l'expérience ont été organisées. Lors d'une conférence spéciale, Marco Peruffo - la première personne atteinte de diabète de type 1 à rejoindre le sommet d'un «8 000», Cho Oyu (8201 m), sans oxygène et sans porteurs en haute altitude - a raconté aux participants son histoire de vie.
On peut télécharger ci-dessous le programme de la réunion et la liste des participants, ainsi que le texte de la conférence de Marco Peruffo. ⇓
17-22 /1 /2004, Assisi (PG). Participants : 56 membres du DESG de 30 pays.
Au cours de la réunion, les journées ont été ouvertes par une mise à jour portant sur les sujets suivants : effet de l’ETP sur les modes de vie (AM); effets métaboliques de l'activité physique (Pierpaolo De Feo, endocrinologue à Perugia); parce que le comptage des glucides est important dans la gestion du diabète (Godfrey Xuereb, expert en nutrition à Jamaïque); récits de vie et empowerment(AM). Les orateurs suivants ont ensuite procédé à de brèves lectures et coordonné les travaux de groupe sur les thèmes de chaque jour (pour plus de détails, voir le programme ci-dessous): Donatella Bloise, MD, Rome; Vincenzo Di Bonaventura, acteur, S.Bened.Tronto; Vincenzo Graziani, psychologue, Rome; Anne Marie Felton, infirmière, London; Alain Golay, MD, Genève; Hans-Ulrich Iselin, MD, Rheinfelden (CH), Marco Peruffo, T1DM, Vicenza; Joelle Singer, MD, Petah-Tikva, Israël.
Au cours d’une séance, nous avons présenté l’approche autobiographique en demandant aux participants d’écrire: « La fois où je me suis senti/e éducateur/trice »: les textes ont été analysés par Alessandra Baldelli qui a ensuite "remis" son analyse aux participants (voir ci dessous).
On peut télécharger ci-dessous le programme de la réunion et la liste des participants, ainsi que le compte rendu d'Alessandra Baldelli sur les écritures des participants. ⇓
22-27 /1 /2005, Assisi. Participants : 55 membres du DESG de 30 pays.
Lors de cette réunion, Natalia Piana a présenté l’approche narrative-autobiographique, en tant que nouvel outil pédagogique à la fois pour les soignants et les patients. Les participants ont expérimenté cette approche et en suite les retours de cette expérience et de l'utilisation de l'autobiographie dans les camps d’été pour adolescents ont été présentés. L’approche « empowerment » a également été présentée et mise en œuvre dans trois ateliers par Bob Anderson. Certaines lectures ont été consacrées à une mise à jour sur: les effets métaboliques de l'activité physique (Pierpaolo De Feo); techniques et avantages du comptage des glucides (Godfrey Xuereb, Despina Varakla); insulinothérapie avec différents instruments (Ramiro Antuna); une loi-cadre européenne sur le diabète (Anne Felton); compétences pour la relation d'aide (AM); alpinisme et qualité de vie (Marco Peruffo); la congruence entre la communication verbale et non verbale (Caroline Simonds, qui a également illustré son travail de clown dans les hôpitaux pédiatriques à Paris). Un travail de groupe a été mené sur les stratégies éducatives les plus pertinentes avec les sujets abordés. Jean-Philippe Assal a présenté son film sur l'enseignement et l'apprentissage de la conduite de la gondole à Venise.
Les participants ont expérimenté pendant quelques jours : les injections d’insuline, l’auto-surveillance de la glycémie et le comptage des glucides, et Donatella Bloise a présenté un rapport de leurs commentaires à la fin de la réunion.
On peut télécharger ci dessous le programme de la réunion et la liste des participants, ainsi que le rapport de Natalia Piana sur les écritures des participants, le rapport de Donatella Bloise sur les impressions de l’expérience faite, et la présentation de Caroline Simonds "Le Rire Médecin" ⇓